L’arrivée de Joe Biden, fermera-t-elle l’ère éphémère de Donald Trump ?

Les résultats de l’élection américaine ne sont pas contestables à tous les points de vue. L’ancien vice-président de Barack Obama est devenu le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique. L’arrivé à la tête de la présidence d’un démocrate dans tous les sens du terme fermera-t-elle l’ère du trumpisme ? Cette question demeure fondamentale. Le passage du slogan fasciste “America First” au slogan multiculturel “America is Back” draine désormais une population vers le progrès. Le néoconservatisme d’une époque où l’Amérique était dirigée par une personne excentrique semble être révolu. Deux Amériques…


Photo by Stefano Pollio on Unsplash

Charles Darwin se lamente progressivement de sa “théorie de l’évolution” et du “champ social” qu’elle a ouvert. La France fait partie des pays où les pathologies psychiques handicapent une partie de la population. Dans ce cadre, il intervient une prise de médicaments pour tenir progressivement le rythme et la cadence imposés par le néolibéralisme. La question de la “pénibilité” au travail demeure factuellement une évidence devant certains métiers. De cette façon, on aboutie clairement aux thèses darwiniennes majeures comme la “sélection naturelle”. …


Image par Pete Linforth de Pixabay

David Cameron a enclenché une consultation publique se résumer entre le “Leave” et le “Remain” portant sur la politique vis-à-vis de l’Union Européenne. La volonté de prouver que le Royaume-Uni souhaitait rester dans le Royaume-Uni a vite tourné au fiasco généralisé.

Dans ce cadre, le Brexit a ouvert le chemin à une campagne mensongère de la part des ultra-souverainistes thatchériens. Que cela soit Nigel Farage pour l’UKIP ou Borris Johnson pour les Tories, la marque d’une enfumade sur les bénéfices qui résulteraient de la sortie de l’Union Européenne s’avère tout de même être énorme. …


Photo by Zoltan Fekeshazi on Unsplash

Ils sont peu nombreux, mais ils commencent à prendre de l’ampleur sous leur nouveau combat : la dictature sanitaire. Ce matin, alors que je rentrais chez moi, un homme d’une cinquantaine d’années normalement constitué me donne un tract d’un collectif “Réinfo COVID”. Je n’ai pas pris la peine de le regarder, mais cela commence à sentir l’agissement en sous-marin de la mouvance de QAnon au sein de l’Hexagone.

Au sein de cette sphère, se trouvent des personnes qui refusent la vaccination, le port du masque, le confinement, etc. En surfant sur une cacophonie généralisée au niveau du gouvernement, mais aussi…


Photo by Etienne Girardet on Unsplash

Le “progrès” selon Hayek se réalise à travers le “sacre” du marché. Les “agents économiques” disposent d’une intelligence supérieure générant une structuration de la société conforme aux attentes des différents individus. Or, le progrès n’est pas venu des individus, mais d’un ensemble d’individus. Dès lors se trouve une confrontation abyssale entre la position d’un individualisme permettant le progrès et dans le même temps demande toujours plus d’efforts afin d’y parvenir.

La position holistique a tendance à horrifier une partie de la pensée économique dominante. L’individualisme serait d’une certaine manière la congratulation d’une société où l’individu est la source de la…


Photo by Todd Quackenbush on Unsplash
Photo by Todd Quackenbush on Unsplash

La société s’est largement divisée ces dernières années. Je ne parlerai pas de la “division du travail”, ni de “lutte des classes” dans un premier plan. Pourtant, il semble nécessaire d’aborder la question de la progression dans le débat public des néoconservateurs et des réactionnaires. Au nom de la République, ces derniers défendent des “thèses dangereuses”, mais s’entourent d’une vision particulière de la République : la République des Versaillais avec le flot obscurantiste qu’il comporte.

Au sein de la société, il y a toujours eu différentes visions de la République. Mais il faut dire que le tiraillement devient de plus…


Photo by Myriam Zilles on Unsplash

La France est considérée comme un pays développé par les différents spécialistes. Elle figure parmi les grandes puissances économiques de ce monde. Nous pourrions enjoliver continuellement la chose, mais sur une partie du plan sanitaire rien ne va plus. Nous courrons tout droit vers la catastrophe.

La délocalisation des entreprises hors de l’hexagone joue un rôle majeur dans cette crise touchant de nombreux médicaments nécessaires pour ne pas dire vital pour de nombreux malades. Dans ce contexte où la distribution se réalise dans un flux tendu, les ruptures de stock deviennent de plus en plus régulières. La santé est bien…


Photo by Drew Beamer on Unsplash
Photo by Drew Beamer on Unsplash

Depuis des années, les gouvernements successifs de droite comme de gauche se sont succédés et ont tenté de mettre un frein à l’utilisation de drogues : cannabis, cocaïne, opiacés, etc. Rien n’y fait, la puissance obscure de la “main invisible” du marché refait toujours surface. Face à une demande croissante au sein de l’Hexagone, les politiques deviennent de plus en plus répressives s’attaquant d’une part au consommateur, mais aussi à la chaîne qui gère le trafic de stupéfiants.

Aujourd’hui, il est l’heure de constater que la “prohibition” ne permet de résoudre le problème de la drogue et n’aide pas les…


Photo by Goashape on Unsplash

La question de mener une vie austère nous provient du pilgrims et du puritanisme anglo-saxon. Cette vision tient également des conditions de l’époque qui n’avaient rien à voir en comparaison de la vie que nous menons actuellement.

Ma génération a vécu le passage du Franc à l’Euro, de la défonce à l’abstinence, du régime carné au mouvement végé, etc. Notre époque s’apparente à celle d’un changement structurel au niveau des mentalités. Alors que nous sommes dans une ère de transformation en profondeur de l’ensemble du “mode de vie” tel qu’il est conçu. Les partisans du modèle conservateur s’exclament de voir…


Photo by Geoffroy Delobel on Unsplash

Cette nuit alors que je dormais paisiblement, j’ai fait un cauchemar important sur la question de la propriété intellectuelle.

L’année dernière, j’ai reçu deux mises en demeure concernant des photographies que j’avais publié sur mon blog sans en avoir demandé l’accord préalable de l’auteur. Pour terminer, j’ai retiré les photographies en question sans broncher. La question de me retrouver devant un tribunal et payer des sommes astronomiques par rapport à la vraie valeur qu’elles ont me fait terriblement peur. Si la situation semble avoir été résolue, l’épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Durant ce rêve diabolique, la somme à…

Pierre Le Bec

Blogueur & Journaliste indépendant | Militant Communiste

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store