La Saint-Sylvestre annoncera-t-elle la troisième vague ?

Nous vivons dans une période de basculement vers un autre régime. Je crains que l’année 2021 ne soit qu’une introduction très lente vers une dystopie de plus en plus intense. Au moment où les libéraux se sont transformés en illibéraux, et que les libéraux sont devenus des conservateurs, le retournement de l’ensemble de l’échiquier politique s’est réalisé sous nos yeux et devant notre impuissance à pouvoir changer la donne.

Pour l’année 2021 comme les précédents réveillons de la Saint-Sylvestre, cela chabre le champagne au moment des douze coups de minuit avec des hurlements et une joie intense. Ce pur moment d’extase nous rappelle que nos humeurs ne tiennent qu’à un seul fil. L’épée de Damoclès se balance progressivement au-dessus de la tête de nombreuses personnes. Elle peut tomber à chaque moment bouleversant une famille, les proches ou encore des salariés au sein d’une entreprise. Il semble faux d’admettre que certaines personnes seront épargnés en raison d’un système immunitaire plus fort ou plus résistant aux différentes maladies. Il ne faut pas oublier que le coronavirus ne se comporte pas comme une maladie bénigne, mais d’une maladie entraînant des soins où le pronostic vital de la personne peut-être engagé. Le jeu avec la mort a duré trop longtemps. Des mesures radicales nécessitent du courage et de la détermination dans cette guerre sanitaire.

Dans cette période de risque sanitaire, la pandémie subira certainement une nouvelle vague, tel un tsunami dévastateur s’approchant près du rivage. Ainsi, lorsque nous voyons la mer ou l’océan reculer loin vers le rivage, il s’agit d’un signal d’alarme tel le calme avant la tempête. Même si les campagnes de vaccination de masse ont été lancées dans les pays du Nord, le tsunami viendra s’abattre avec les outils qu’il possède pour créer un nouvel électrochoc au sein des différents peuples et des différentes nations. La troisième vague apparaît hypothétique à l’heure actuelle. Pourtant, elle se rapproche dangereusement avec les conséquences sanitaires et économiques très importantes que nous allons connaître. Or, nous ne pouvons plus le permettre au risque de faire couler la Cinquième République et de l’amener dans un énième plan de relance. Le monde dans lequel nous vivons n’était pas prêt à subir un endettement au-delà de ce qui est imaginable même pour les keynésiens et les plus marxistes d’entre nous.

Le réveillon se fera dans un esprit de responsabilité et de la mise en application de la main invisible d’Adam Smith selon les partisans des thèses libérales. Pourtant, on ne peut faire confiance à l’esprit individuel. La baisse des deux précédentes vagues s’est réalisée par l’intervention de l’Etat à travers des mesures restrictives. Or, l’action de l’Etat dans les affaires privées n’est pas vraiment dans les normes des différents libéraux et libertariens. Pourtant, il faut souligner qu’avant le déferlement de l’ensemble du territoire du SARS CoV-2. Cela est lié à un relâchement généralisé des mesures barrières tout comme l’absence du port du masque dans les lieux publics. Les beaux jours et les fortes chaleurs ont généré une vague redoutable, mais aussi les vacanciers portent une forte responsabilité tant individuelle que collective de la situation dans laquelle nous sommes actuellement.

Pendant ce temps-là, les habitants sont fatigués sur cette planète de vivre non plus au rythme des marées, mais à l’alternance dans l’évolution de la pandémie. D’autant que de nouvelles souches de la COVID-19 ont été découvertes à différents endroits du globe risquant de mettre à mal une partie de la recherche vaccinale. Il reste peu d’espoir pour terminer cette année dans une ambiance d’un réveillon qui n’en sera pas vraiment un. Ainsi, la nouvelle année 2021 ne sera guère porteuse d’espoir puisque les temps à l’avenir risqueront d’être particulièrement difficiles. Il faudra faire davantage de sacrifice pour que le modèle libéral puisse redonner l’espoir au lieu de s’enterrer progressivement dans un cycle de récession généralisée et d’une dystopie absolue.

Written by

Blogueur & Journaliste indépendant

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store